@Le Colombier-Théâtre de Magnanville

Rue de la Ferme - 78 200 MAGNANVILLE

  • Facebook Clean

CYCLE PATRIMOINE

Sang et Or

Kandahar

Close-Up

Pourquoi se réunir dans une salle obscure et élever son regard vers un écran ? Pourquoi ne pas rester chez soi devant son écran de télévision ? Certainement pour vivre avec d’autres, inconnus ou pas, l’expérience des explorateurs insatiables. Dans un monde formaté où l’indiscipliné dérange, le cinéma d’auteur nous chamboule, nous emmène parfois hors de nous.
Et ce, à condition d’accepter les différences : différences de culture, de regard, à condition d’accepter l’audace et de ne pas laisser amputer notre part sensible, notre regard critique. C’est pourquoi cette année encore nous vous proposons au ciné-club des films venus des quatre coins de la Terre. Nous sommes conscients que le cinéma est un art qui ne peut
changer à lui seul le monde, mais il n’est pas à l’écart du monde.

 

Ces dernières années ont vu évoluer les rapports hommes femmes, c’est pourquoi dans le cycle contemporain nous avons voulu vous présenter en fil conducteur, des femmes énergiques, volontaires, rebelles et engagées. Sibel, Angèle, Shéhérazade, Halla, autant de portraits sensibles de femmes d’aujourd’hui qui s’engagent pour prendre leur destin en mains.


Pour le cycle patrimoine, c’est le cinéma iranien qui est à l’honneur. Après l’avènement du régime islamique, les nouvelles contraintes qui ont pesé sur les réalisateurs iraniens, ont influencé leur cinéma, le contraignant sans jamais le brider tout à fait. Bien au contraire, les cinéastes ont su faire preuve d’audace et d’inventivité et ont obtenu nombre de prix sur la scène internationale. Les trois réalisateurs choisis le prouvent en nous donnant des nouvelles de leur pays avec force et originalité.


Pour le cycle en famille, des films d’animation venus du monde entier à la gloire de l’amitié, de la solidarité, de l’imagination ou contre l’obscurantisme. Là encore, le cinéma n’est pas à l’écart des sujets majeurs et la préservation de la planète a la part belle.


Manfred Long qui au sein de la boutique Potemkine, éditrice de films, organise des rencontres avec des réalisateurs, des critiques, des comédiens vous permettra d’exprimer vos critiques, vos avis, votre enthousiasme ou votre rejet. Il vous donnera quelques clefs pour ouvrir les portes et vous permettre d’exercer votre esprit critique en connaissance. Notre ambition, cette année encore, c’est de partager avec vous des moments de cinéma, des moments intenses de rencontres et d’échanges.