Hors les murs 

Proposer un spectacle en décentralisation, c’est-à-dire hors les murs (appartement, salle de classe) c’est permettre à la création d’intégrer la vie et de mobiliser et rendre actif le public. Le Colombier, Théâtre de Magnanville renouvelle cette saison encore l’opération et propose un spectacle en appartement.

Emmanuel Vérité, Benoît Lambert

Sam. 5 décembre | Neauphlette

Sam. 6 février | Magnanville

Sam. 13 février | Mantes-la-Ville

En appartement

Meeting Charlie, l'art du bricolage

A l’origine de la série de conférences Meeting Charlie se trouvent Emmanuel Vérité, qui joue, et Benoît Lambert, qui a conçu ces drôles de « contributions » semblant de prime abord peu sérieuses mais nous offrant pourtant des traversées littéraires et des plongées dans l’âme humaine des plus délectables.
Tous deux, ils ont inventé cet étrange personnage de théâtre, Charles Courtois-Pasteur, dit Charlie, aussi inattendu qu’érudit. Ce Charlie est une figure pour le moins pittoresque ; moustachu solitaire et seul en scène ; clown singulier et poète rêveur ; bourru authentique mais élégant littérateur, il livre à son public ses réflexions mi-sérieuses, mi-amusées, faites de rapprochements étranges, de frictions audacieuses mais non dénuées de finesse et d’élégance.
Dans L’art du bricolage, Charlie incarne ce « magnifique looser », que l’on pourrait rencontrer sur la plage, avec sa chemise à fleur et son ukulélé. Celui qui passerait pour un fou ou un illuminé, tout droit sorti d’une bande dessinée. Celui qu’on écouterait d’abord d’une oreille distraite et qui pourtant, au milieu d’anecdotes improbables et de tours de passe-passe, ferait surgir le fantôme de Richard Brautigan, le spectre de James Steward et d’autres encore. Il n’est autre en somme que la silhouette d’un ami perdu, contemplant ce qui l’entoure et nous livrant son propre traité de l’existence - comme un manuel pour « bricoler sa vie » - traquant la joie et le réconfort aussi, et contribuant à sa manière à la beauté du monde.

Conception Benoît Lambert et Emmanuel Vérité Avec Emmanuel Vérité Production déléguée A4
Coproductions Théâtre de la tentative, Panta Théâtre, Théâtre Dijon Bourgogne.

 

 La Nacelle au Colombier 

Le Colombier, Théâtre de Magnanville est partenaire et solidaire de la Saison Hors les Murs du Théâtre de la Nacelle. C’est dans ce cadre que nous accueillons le spectacle de Christophe Laluque / L'arrestation car mettre en partage notre lieu avec les autres structures du territoire est indispensable pour les artistes, leurs œuvres et le public.

L'Arrestation  - Christophe Laluque

27

nov.

Théâtre, tout public l 65 mn

A partir de 12 ans

Dans un style littéraire unique - qui pourrait toutefois rappeler sous certains aspects la langue Koltésienne - et une écriture tirée au cordeau, sans concession aucune, la pièce décrit un événement devenu tristement banal dans la solitude morne de nos grands ensembles urbains : celui de l’arrestation d’un jeune garçon par un policier atrabilaire, sans motif apparent.
Christophe Laluque déploie un style scénique minimal au plateau presque vide baigné dans une lumière froide et un fil sonore – comme un distant bourdon – continue et angoissant. Une épure sans réalisme qui pourrait lointainement évoquer les sous-sols des salles d’interrogatoire et laisse au spectateur le loisir d’imaginer les lignes et les contours de l’histoire, la psychologie et les motivations des personnages.
Cette arrestation étrangement ne prend pas la tournure d’un affrontement mais celle d’une machine infernale et cauchemardesque à tensions et quiproquos. Les remarques du policier, devant ce jeune homme médusé, deviennent très vite un monologue irrépressible, un épanchement continu presque jamais interrompu. C’est bien l’incommunicabilité absolue entre deux êtres que tout semble séparer - alors qu’ils sont pourtant aliénés au même système de violence - qui se retrouve au coeur de la pièce et garde le spectateur en haleine, en un souffle suspendu d’émotions mêlées.

Texte Mario Batista Mise en scène Christophe Laluque Avec Bruno Pesenti et Tigran Mekhitarian Création lumière François Chaffin Création sonore Nicolas Guadagno Diffusion Héloïse Froger Soutiens DRAC Ile de France – Ministère de la culture et de la Communication

 

@Le Colombier-Théâtre de Magnanville

Rue de la Ferme - 78 200 MAGNANVILLE

  • Facebook Clean