CYCLE CONTEMPORAIN

Ceux qui travaillent

Antoine Russbach

Fiction, 2019, 1h42, Suisse, Belgique

Cadre dans une grande compagnie de fret maritime, Franck consacre sa vie au travail. Face à une situation de crise à bord d’un cargo, il prend seul une décision dans l’urgence qui lui coûte son poste.
Profondément ébranlé, trahi par un système auquel il a tout donné, le voilà contraint de remettre toute sa vie en question.
Ce premier film d’Antoine Rusbach, portrait ambigu d’un homme qui perd pied est un drame social glaçant et âpre.
Un grand film politique où Olivier Gourmet, minéral, confirme son immense talent.
À voir absolument.

Avec Olivier Gourmet, Adèle Bochatay, Louka Minnella, Isaline Prévost

Nominations Locarno International Film Festival 2018

Sorry we missed you

Ken Loach

Fiction, 2019, 1h41, Royaume-Uni, Belgique, France

Ricky et Abby et leurs deux enfants vivent à Newcastle. Abby travaille avec dévouement pour des personnes âgées à domicile, tandis que Ricky enchaîne les petits boulots mal payés.
Une réelle opportunité semble être offerte à Ricky afin de devenir chauffeur livreur à son compte. Abby vend sa voiture, pourtant indispensable à son travail, afin que Ricky puisse acquérir un camion. Mais les évolutions libérales du marché du travail vont venir bousculer cette famille jusqu’alors très unie.
Les acteurs qui ne sont pas tous professionnels impressionnent par leur justesse. Ce film plein de rage et de tendresse sur les ravages du néolibéralisme a obtenu la Palme d’or à Cannes en 2018. Un Ken Loach toujours au plus près des soubresauts et des évolutions du monde.

Récompenses Palme d’or / Festival de Cannes 2018

Corporate

Nicolas Sihol

Fiction, 2017, 1h35, France

Emilie Tesson-Hansen est une jeune et brillante responsable des Ressources Humaines, une « killeuse ». Suite à un drame dans son entreprise, une enquête est ouverte. Elle se retrouve en première ligne. Elle doit faire face à la pression de l’inspectrice du travail, mais aussi à sa hiérarchie qui menace de se retourner contre elle. Emilie est bien décidée à sauver sa peau.
Ce premier film, description sans concession d’une vie en entreprise hautement déshumanisée, est un thriller social passionnant.
Et même, si « les ressources inhumaines » nous noient dans une atmosphère oppressante, une lueur d’espoir vibre au bout du chemin.

Avec Céline Sallette, Lambert Wilson, Stéphane De Groodt, Alice de Lencquesaing

La Loi du marché

Stéphane Brizé

Fiction, 2015, 1h33, France

Après quinze mois de chômage, Thierry, quinquagénaire, cherche toujours un emploi.
Avec son épouse, il doit gérer un budget de plus en plus serré au fur et à mesure que leur épargne s’épuise. Ils essaient de sauvegarder l’essentiel, leur appartement et l’argent pour les études de leur fils Matthieu, un adolescent infirme moteur cérébral. Thierry finit par retrouver un emploi d’agent de sécurité dans un supermarché. Pour sauvegarder son emploi, sera-t-il prêt à tout accepter ?

Avec Vincent Lindon, Karine De Mirbeck, Matthieu Schaller, Soufiane Guerrab Récompenses Festival de Cannes 2015 Prix d’interprétation masculine pour Vincent Lindon Lumières de la presse étrangère 2016 Prix d’interprétation masculine pour Vincent Lindon Césars 2015 Prix d’interprétation masculine pour Vincent Lindon

@Le Colombier-Théâtre de Magnanville

Rue de la Ferme - 78 200 MAGNANVILLE

  • Facebook Clean