Cycle jeune public

Zébulon, le dragon et les médecins volants

09/10/22, 09:00

Courts métrages – 4 films

À partir de 3 ans, international, 2021, 43mn

Après s’être rencontrés dans Zébulon le dragon, la princesse Perle, Messire Tagada et Zébulon parcourent mers et montagnes pour soigner toutes sortes de créatures, de la sirène à la licorne en passant par le lion. Mais quand l’équipe de médecins volants doit s’abriter au château du roi pour échapper à une tempête, celui-ci refuse de laisser la princesse repartir... On retrouve ici tout ce qui faisait le succès du premier volet des aventures de Zébulon : les rimes chantantes de l’autrice Julia Donaldson, l’animation virtuose et les décors époustouflants du studio Magic Light Pictures (*Le Gruffalo, La Baleine et l’escargote*), et bien sûr l’impa­rable humour toujours présent. Les aventures de ces trois médecins volants sont précédées de trois courts-métrages venus de Russie qui revisitent eux aussi avec humour les codes du conte de princesse.

1 — *La Princesse et le bandit*
Mariya Sosnina & Mikhail Aldashin
(Russie, 2020, 3mn30)
Il était une fois, une princesse amoureuse d’un bandit...

2 — *Vive les Mousquetaires!*
Anton Dyakov
(Russie, 2017, 5mn30)
Le monde est au bord de l’abîme, il n’y a plus d’espoir. C’est alors qu’arrive un héros intrépide.

3 — *La Princesse aux grandes jambes*
Anastasia Zhakulina
(Russie, 2020, 8mn)
Les parents de la princesse organisent un bal pour lui trouver un époux. Mais sa taille gigantesque effraie les prétendants...

4 — *Zébulon, le dragon et les médecins volants*
Sean Mullen
(Grande-Bretagne, 2020, 26mn)
Voici notre improbable équipe de médecins volants: Princesse Perle accompagnée de Messire Tagada et Zébulon le dragon. Ils soignent toutes sortes de créatures jusqu’au jour où la tempête les oblige à atterrir au château. Une princesse médecin? Le roi ne l’entend pas de cette oreille, mais Perle est bien décidée à mener la vie qu’elle a choisie...

Image-empty-state.png

Icare

20/11/22, 10:00

Carlo Vogele

À partir de 8 ans, Luxembourg/Belgique/France, 2022, 1h16

Sur l’île de Crête, chaque recoin est un terrain de jeu pour Icare, le fils du grand inventeur Dédale. Lors d’une exploration près du palais de Cnossos, le petit garçon fait une étrange découverte : un enfant à tête de taureau y est enfermé sur l’ordre du roi Minos. En secret de son père, Icare va pourtant se lier d’amitié avec le jeune minotaure nommé Astérion. Mais le destin bascule quand ce dernier est emmené dans un labyrinthe. Icare pourra-t-il sauver son ami et changer le cours d’une histoire écrite par les dieux?

Image-empty-state.png

En attendant la neige

11/12/22, 11:00

Courts métrages – 5 films

À partir de 4 ans, international, 2021, 43mn

*De l’automne à l’hiver, entre ville et forêt, nous suivons les aventures d’un jeune tigre à la recherche de ses rayures, d’une grand-mère chargée de trésors, d’un chien abandonné, d’un hérisson curieux et d’un lynx convoité.*

1 — *Le Tigre sans rayures*
Raul ‘Robin’ Morales
(France, 2018, 8mn30, Dessin et animation 2D)
Un jeune tigre sautille gaiement dans la savane lorsqu’il croise deux hyènes qui ricanent sur son passage. Il se demande ce qui cloche chez lui: il n’a pas de rayures. Vexé, il se lance dans un voyage qui le mènera à la découverte de lui-même.

2 — *Le Refuge de l’écureuil*
Chaïtane Conversat
(France/Suisse, 2018, 13mn25, papier découpé, peinture, objets, sable, éléments végétaux)
Chaque mercredi, une grand-mère accueille sa petite fille au milieu des cartons et des objets glanés pour découvrir une merveilleuse histoire. Mais quand ces derniers envahissent toute sa maison, la petite fille qui a grandi n’y trouve plus sa place. Comment faire alors pour partager une nouvelle histoire?

3 — *Ticket gagnant*
Svetlana Andrianova
(Russie , 2018, 4mn, Dessins animés sur ordinateur 2D)
Dans le flux incessant d’une grande ville, un chien errant se heurte aux regards indifférents des passants. Il monte dans un bus, mais sans ticket... Une bonne âme, peut-être, l’aidera à se faire une place.

4 — *Première neige*
Lenka Ivancíková
(République tchèque, 2015, 13mn, Marionnettes animées en stop motion)
Attiré par la lueur de la pleine lune, un hérisson blotti entre ses parents quitte une nuit son abri. Lorsqu’il se réveille, tout est recouvert de neige. Il lui faut alors retrouver son chemin dans un paysage transformé.

5 — *Un lynx dans la ville*
Nina Bisiarina
France, 2020, 6mn, dessins animés sur ordinateur 2D
Une nuit, un lynx s’aventure dans une ville endormie. Au petit matin, la neige l’a enseveli. Les citadins sont très curieux de cet imposant visiteur.

Image-empty-state.png