Blanche neige

Scopitone & Cie

théâtre/objet

20mn

tout public à partir de 5 ans

En 2017, Scopitone & Cie amorçait un projet sériel d’adaptation de plusieurs contes classiques. Après Cendrillon en 2017, la compagnie s’emparait du célèbre conte des frères Grimm et créait Blanche Neige en 2018.
Il s’agissait pour les créateurs d’éviter les écueils d’histoires maintes fois racontées et de tous connues en gommant dans leur propre adaptation les clichés habituels et les stéréotypes du genre.
Dans leur style rétro reconnaissable entre tous et les codes de théâtralité qui ont fait leur marque de fabrique, les Scopitone dressent un petit castelet sur mesure – à l’esthétique vintage qui pourrait évoquer nos vieux postes de télévision – et tourne en voix-off un livre-disque vinyle qui dit la fable originelle.
L’histoire ainsi racontée en play-back ouvre le champ des possibles et permet de jouer tour à tour sur la synchronisation labiale et la désynchronisation du récit. Le doublage opéré par le comédien permet le développement d’une esthétique de la parodicité et d’envisager le conte avec facétie pour le plus grand plaisir du spectateur. Cette mise à distance et ce détournement permettent par dessus tout un déploiement virtuose de l’objet et de l’art de la manipulation qui deviennent alors primordiaux. Ici, chaussures en tout genre – baskets, escarpins, ballerines ou mocassins – se succèdent et, en convoquant l’ensemble de l’univers de la cordonnerie comme un paysage nouveau pour ce conte si connu, les Scopitone lui confèrent une dimension originale, décalée et mordante.

Création et Mise en scène Cédric Hingouët Interprète Juan Pino Regard extérieur Emma Lloyd Scénographie Alexandre Musset

@Le Colombier-Théâtre de Magnanville

Rue de la Ferme - 78 200 MAGNANVILLE

  • Facebook Clean