Cold Song

Mylène Benoît / Cie Contour Progressif

performance

30mn

tout public à partir de 3 ans

Le phénomène de phosphorescence qui veut qu’une matière continue à émettre de la lumière après avoir été éclairée magnétise et séduit. Étonnante persistance lumineuse dans l’obscurité, quand toute source d’énergie s’est évanouie et que la lumière elle-même semble prendre vie. L’on comprend que pour Mylène Benoit, artiste plasticienne et chorégraphe, ce phénomène puisse devenir un objet d’étude fascinant.
La performance Cold Song initialement créée en 2013 prend la forme d’une exploration sensible et d’une réflexion sur la déformation des corps par les images. Elle est ici réécrite et adaptée pour un public familial et les jeunes enfants, et prend la forme d’un duo pour un danseur et une bâche phosphorescente, animés par un jeu d’éclairage alternant obscurité totale et instants de lumière.
La surface photosensible - toile devenue pan lumineux diminuant et augmentant d’intensité au rythme de la danse et de l’éclairage - joue sur les possibles apparitions et disparitions du corps de l’interprète tour à tour tangible et immatériel, formel ou informel. L’ensemble revêt pour les spectateurs l’aspect d’une surface de projections où prennent vie, se composent puis se décomposent, se transforment et se métamorphosent toutes sortes d’images et de formes éphémères en un doux moment de rêverie et d’exploration des imaginaires.

Conception Mylène Benoit Interprétation Romain Cappello Créatrice lumière Annie Leuridan Créatrice costume Léa Drouault Production Cie Contour Progressif Coproduction Le Vivat, scène conventionnée danse et théâtre ; Le Phénix, Scène Nationale de Valenciennes ; Le CRRAV ; Le Manège.Mons / CeCN

@Le Colombier-Théâtre de Magnanville

Rue de la Ferme - 78 200 MAGNANVILLE

  • Facebook Clean