L'Arrestation

Christophe Laluque / Cie L'Amin Théâtre

théâtre

55mn

tout public à partir de 12 ans

En partenariat avec le Théâtre de la Nacelle – Aubergenville (dans le cadre de sa programmation hors les murs), Le Colombier accueille L’arrestation, mis en scène par Christophe Laluque d’après le texte de Mario Batista. Dans un style littéraire unique - qui pourrait toutefois rappeler sous certains aspects la langue Koltésienne - et une écriture tirée au cordeau, sans concession aucune, la pièce décrit un événement devenu tristement banal dans la solitude morne de nos grands ensembles urbains : celui de l’arrestation d’un jeune garçon par un policier atrabilaire, sans motif apparent.
Christophe Laluque déploie un style scénique minimal au plateau presque vide baigné dans une lumière froide et un fil sonore – comme un distant bourdon – continue et angoissant. Une épure sans réalisme qui pourrait lointainement évoquer les sous-sols des salles d’interrogatoire et laisse au spectateur le loisir d’imaginer les lignes et les contours de l’histoire, la psychologie et les motivations des personnages.
Cette arrestation étrangement ne prend pas la tournure d’un affrontement mais celle d’une machine infernale et cauchemardesque à tensions et quiproquos. Les remarques du policier, devant ce jeune homme médusé, deviennent très vite un monologue irrépressible, un épanchement continu presque jamais interrompu. C’est bien l’incommunicabilité absolue entre deux êtres que tout semble séparer - alors qu’ils sont pourtant aliénés au même système de violence - qui se retrouve au coeur de la pièce et garde le spectateur en haleine, en un souffle suspendu d’émotions mêlées.

Texte Mario Batista Mise en scène Christophe Laluque Avec Bruno Pesenti et Tigran Mekhitarian Création lumière François Chaffin Création sonore Nicolas Guadagno Diffusion Héloïse Froger Soutiens DRAC Ile de France – Ministère de la culture et de la Communication

@Le Colombier-Théâtre de Magnanville

Rue de la Ferme - 78 200 MAGNANVILLE

  • Facebook Clean