Tout Dostoïevski

Emmanuel Vérité & Benoît Lambert

théâtre/stand-up

60mn

tout public à partir de 12 ans

Il a été demandé à notre personnage hautement burlesque Charles Courtois-Pasteur dit Charlie une « contribution » sur l’un des plus grands romanciers russes, Fiodor Dostoïevski. Et sa tâche n’est pas des moindres tant l’oeuvre est immense de celui qui, à travers ses romans fleuves, a sondé en profondeur la nature et la condition humaine.
S’emparant de Crime et Châtiment et des Frères Karamazov, oscillant entre la crainte et l’admiration profonde que lui inspire l’oeuvre de l’écrivain, le comédien virtuose livre une conférence des plus décalées aux accents irrésistibles de stand-up et nous plonge dans les tourments métaphysiques de Dostoïevski.
Une simple table, quelques accessoires, des personnages esquissés avec des bouchons de liège suffisent à Emmanuel Vérité pour créer l’alchimie entre le spectateur et la richesse inépuisable d’une oeuvre littéraire abondante. Même les néophytes s’y retrouveront car le spectacle fait avant tout la part belle au jeu d’acteur et Emmanuel Vérité déborde d’énergie, pour offrir une prestation mordante et surprenante tout en donnant une vision accessible et simple mais profondément intelligente de l’oeuvre. Avec ses pantomimes, anecdotes et chansons, il fait son cabaret extravagant où se télescopent la littérature, les petites choses de la vie, les angoisses métaphysiques, des héros de séries télé et quelques verres de vodka…

Conception Benoît Lambert et Emmanuel Vérité Avec Emmanuel Vérité Production déléguée A4 Coproductions Théâtre de la tentative, Panta Théâtre, Théâtre Dijon Bourgogne.

@Le Colombier-Théâtre de Magnanville

Rue de la Ferme - 78 200 MAGNANVILLE

  • Facebook Clean