Ubu

Neville Tranter / Stuffed Puppet Theatre

théâtre/marionnettes

65mn

tout public à partir de 13 ans

Ubu Roi d’Alfred Jarry emprunte avec malice à l’écriture rabelaisienne toute sa potacherie et aux grandes figures despotiques shakespeariennes - Macbeth en premier lieu - le cynisme, la cruauté et la cupidité pour les tourner en dérision. Créée en 1896, cette farce avant-gardiste et précurseur du mouvement surréaliste et du théâtre de l’absurde fit scandale et marqua durablement les esprits au point de faire entrer l’adjectif ubuesque dans la langue courante.
Qui d’autre que le talentueux, impitoyable et provocateur Neville Tranter - qui avait conquis le public du Colombier avec ses spectacles Mathilde et Babylon lors de la saison 2019-2020 -pour adapter dans son essence même et sans détour la satire de Jarry. Avec son style scénique minimal, dépouillé, et sa radicalité caractéristique, son habilité à jongler entre les genres et sa virtuosité dans l’art de la manipulation, il livrera un Ubu réinventé avec finesse dans un style festif inspiré du Grand Guignol.
Pour cette création dans le cadre de la Biennale MARs à l’ouest, Neville Tranter et ses marionnettes de grandes tailles à l’apparence si singulière seront en résidence au Colombier pour terminer le montage de la pièce. Cette première internationale sera l’occasion pour tous de revoir ou de découvrir un maître incontesté de la marionnette et de se plonger dans la fable quintessentielle des peurs et des aspirations absurdes de notre monde, des ambitions risibles et des petitesses de l’humanité.

Conception et jeu Neville Tranter Collaboration artistique Wim Sitvast Production Cie Stuffed Puppet Theater Coproduction Le Colombier - Théâtre de Magnanville, Biennale MARs à l’ouest

@Le Colombier-Théâtre de Magnanville

Rue de la Ferme - 78 200 MAGNANVILLE

  • Facebook Clean