Mars à l’Ouest

Notallwhowanderarelost

Ven. 7 oct. – 20h

Benjamin Verdonck

tout public dès 5 ans

*Notallwhowanderarelost* est un mélange de théâtre d’objets et de performance de plasticien qui nous projette dans l’équilibre ténu du monde. Benjamin Verdonck s’inspire du peintre Kasimir Malevitch et du sculpteur Alexander Calder, et muni de ficelles, manipule des petits triangles de carton. Apparitions, croisements et fuites de ces formes dessinent une chorégraphie minutieuse, épurée et fragile. Chaque petit morceau de carton devient un véritable acteur, un partenaire avec lequel le spectateur crée un lien. On tremble quand ils s’engagent dans des cascades dangereuses, on rit de leurs rivalités, on se laisse aller dans une temporalité théâtrale où le rationnel de nos vies quotidiennes cède la place à une logique hors normes. Le temps devient différent, calme, rassurant, plein de fantaisie. On est émerveillé par ce bel artisanat perfectionniste et l’on comprend mieux ce qui se cache derrière ce titre : « *Tous ceux qui errent ne sont pas perdus.* »

Conception: Benjamin Verdonck
Production: Toneelhuis, Kvs
Coproduction: Kunstenfestivaldesarts, NXTSTP, Steirischer Herbst
Avec le soutien de: Cultur Programma Van de Europese Unie
Photo © Kurt Van der Elst
En coréalisation avec la Biennale internationale Mars à l’ouest

Image-empty-state.png

Mars à l’Ouest

Ici et là

Jeu. 13 oct. – 10h/14h

Katerini Antonakaki / Cie pEtites perceptiOns

tout public dès 3 ans

Petite forme de théâtre d’objets, *Ici et là* est un poème sans mots avec des ustensiles ménagers et quelques formes géométriques et sonores. L’histoire sans histoire d’une maison qui traverse les quatre saisons grâce à son étrange habitante, dénuée d’habitudes mais en tous points organisée. Armée d’un livre savant, cette drôle de femme, tantôt divinité inuite, druide, caryatide antique ou fée des bois, donne corps à la nature. Quant à cet arbre qui pousse au milieu du salon à chaque nouvelle saison, il emprunte des objets incongrus, vidant lentement l’intérieur tout en permettant d’inventer de nouveaux horizons. Dans ce conte dessiné, les images projetées se déploient sur une grande feuille blanche quadrillée d’écrans mobiles détachés de la maison, accueillant des paysages flamboyants. Ce laboratoire forme l’espace onirique d’une promenade insolite dans nos sensations.

En coréalisation avec la Biennale internationale Mars à l’ouest
Mise en espace, scénographie et jeu: Katerini Antonakaki
Création d’images et scénographie visuelle: Olivier Guillemain
Musique: Ilias Sauloup
Interprétation sonore et régie: Christine Moreau
Regard extérieur: Achille Sauloup
Coproduction: Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes – Charleville-Mézières et Espace Périphérique – La Villette – Ville de Paris. Avec le soutien de la Crèche hospitalière le Berceau d’Arthur à Charleville-Mézières, du Tas de Sable – Ches Panses Vertes Centre National de la Marionnette (en prépa­ration) à Rivery, de l’Espace Culturel Nymphéa à Camon, du Groupe ZUR pour l’accueil aux Fresnaies à Angers et de la Maison de l’Architecture Hauts-de-France à Amiens. La main d’œuvres bénéficie du soutien du ministère de la Culture / DRAC Hauts-de-France, au titre de l’aide à la compagnie conventionnée; est subventionnée par la Région Hauts-de-France, le Conseil départemental de la Somme et Amiens Métropole. Ici et là bénéficie du dispositif d’aide à la diffusion de l’Institut Français en partenariat avec la Région Hauts-de-France.
Photo © Olivier Guillemain

Image-empty-state.png

Mars à l’Ouest

Ersatz

Ven. 21 oct. – 20h

Julien Mellano / Collectif Aïe Aïe Aïe

tout public dès 12 ans

Plasticien de formation, virtuose du théâtre d’objets, et doté d’un goût prononcé pour la métamorphose et l’absurde, Julien Mellano propose une projection librement fantasmée de l’homme de demain. L’idéologie transhumaniste, la cybernétique, l’intelligence artificielle et autres singularités technologiques inspirent cette alchimie de l’homme et de la machine. Dans cette pièce sans paroles, Julien Mellano chahute la narration au profit d’un face à face entre l’homme et l’objet. Il invite les spectateurs dans un drôle de jeu de pistes attestant de sa prédilection pour les bricolages retors et les effets spéciaux de poche.

En coréalisation avec la Biennale internationale Mars à l’ouest
Conception et mise en scène: Julien Mellano
Interprétation: Sarah Reyjasse
Regard extérieur: Étienne Manceau
Création lumière: Sébastien Thomas
Dispositif sonore: Gildas Gaboriau
Musiques: Olivier Mellano, Mauricio Kagel /
Régie: Gildas Gaboriau
Production: Collectif AÏE AÏE AÏE
Coproduction: Festival 11, biennale de la marionnette et des formes manipulées; Scène Nationale du Sud-Aquitain. AÏE AÏE AÏE est conventionné avec le Ministère de la Culture – DRAC Bretagne, le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine et la Ville de Rennes
Photo © Laurent Guizard

Image-empty-state.png

Blues sur Seine

New Blues Generation 2022

Mer. 16 nov. – 20h

Stephen Hull Experience feat Andrew Alli

tout public dès 14 ans

Après le Mississippi, la Louisiane, Chicago et le Colorado, c’est du côté du Wisconsin que nous devons déplacer notre regard pour découvrir le leader de cette cuvée 2022! Stephen Hull & Andrew Alli, rencontrés dans un coup de foudre artistique en 2020, vont puiser dans leurs inspirations blues et leurs talents respectivement à la guitare et à l’harmonica pour vous livrer un show à la hauteur de la scène de Chicago! Une nouvelle cuvée du New Blues Generation qui promet d’être explosive!

En coréalisation avec le Festival Blues sur Seine

Image-empty-state.png