@Le Colombier-Théâtre de Magnanville

Rue de la Ferme - 78 200 MAGNANVILLE

  • Facebook Clean

Hors les murs 

Proposer un spectacle en décentralisation, c’est-à-dire hors les murs (appartement, salle de classe) c’est permettre à la création d’intégrer la vie et de mobiliser et rendre actif le public et l’ensemble du corps enseignant. Le Colombier, Théâtre de Magnanville renouvelle cette saison encore l’opération et propose différents spectacles hors les murs.

Didier Ruiz

Sam.1er février | Neauphlette

Sam. 7 décembre | Mantes-la-Jolie

Sam. 8 février | Limay

Sam. 29 février | Mantes-la-Ville

En appartement

Apéro Polar I

Cet Apéro Polar se donne à domicile, autour d’une table, et prend la forme d’un moment de lecture théâtralisée à la manière des feuilletons radiophoniques d’antan. Cela se vit en famille ou entre amis au milieu d’un bric-à-brac d’accessoires pour se plonger ensemble dans les aventures loufoques et pleines de rebondissement du Poulpe racontées par les deux comédiens- accessoiristes qui bondissent d’un rôle à l’autre avec virtuosité. Ici, il s’agit de La Petite écuyère a cafté de Jean-Bernard Pouy en plusieurs épisodes : on suit Gabriel Lecouvreur entraîné dans une histoire politico-familiale de suicidés du côté de Fécamp. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un moment de récit intense et empli de suspense : une charmante étudiante, un punk plus bête que méchant, des aristocrates véreux, des bières, des falaises où la promenade est dangereuse...

Idée et mise en oeuvre Didier Ruiz Avec Nathalie Bitan et Laurent Lévy Administratrice Emilie Raisson Chargée de communication et diffusion Mina de Suremain Production La compagnie des Hommes, soutenue par le Conseil Régional d’Ile-de-France dans le cadre de la permanence artistique et culturelle.

La compagnie des Hommes est conventionnée par le Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France et par la Région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle. Elle est subventionnée par la DRAC Ile-de-France et le Département de l'Essonne pour sa résidence à Arpajon, La Norville et Saint-Germain-lès-Arpajon

 

Ahmed Madani

En établissements scolaires

Au non du père

Lun. 25 novembre | Magnanville

mar. 26 novembre | Vernon

jeu. 28 novembre | Mantes-la-Jolie

mar. 10 décembre | Magnanville

lun. 3 février | Mantes-la-Jolie

Anissa est l’une des interprètes de F(l)ammes. Elle n’a jamais connu son père, elle sait pourtant qu’il existe. Durant son enfance et son adolescence, elle n’a cessé de se préparer à ce jour où, enfin, il lui apparaîtrait. Cependant, au fil des ans, elle finit par admettre que les mises en scène les plus folles qu’elle avait imaginées pour leurs retrouvailles ne se réaliseront jamais. Devenue une jeune femme, elle se passionne pour la pâtisserie, envisageant même d’en faire son métier.

Un jour, elle regarde un reportage à la télévision sur l’histoire d’un boulanger aux Etats-Unis aux prises avec les services de l’immigration. Anissa a une révélation soudaine : ce boulanger n’est autre que ce père qu’elle n’a jamais connu. Elle décide alors de partir à sa recherche. Au retour de ce voyage, véritable quête initiatique sur ses origines, Ahmed Madani enthousiasmé par son histoire bouleversante et incroyable, lui propose de lui écrire ce récit.

Coproduction Le Théâtre Brétigny, L’Atelier à spectacle à Vernouillet (28), Le Grand T — Théâtre de Loire-Atlantique, La Scène nationale de l’Essonne Aide à la résidence La Minoterie à Dijon (21) / Avec le soutien du Conseil Départemental de l’Essonne. Ahmed Madani est artiste associé au Théâtre Brétigny et Compagnie en résidence à Fontenay-sous-Bois (Fontenay-en-Scènes). Madani Compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture — DRAC Île-de-France (Compagnie à rayonnement national et international depuis 2017) et par la Région Île-de-France.

 

 La Nacelle au Colombier 

Le Colombier, Théâtre de Magnanville est partenaire et solidaire de la Saison Hors les Murs du Théâtre de la Nacelle. C’est dans ce cadre que nous accueillons le spectacle de Nathalie Fillion/Plus grand que moi car mettre en partage notre lieu avec les autres structures du territoire est indispensable pour les artistes, leurs œuvres et le public.

Plus grand que moi  - Nathalie Fillion

24

avr.

Théâtre, tout public l 60 mn

A partir de 15 ans

Plus grand que moi dépeint le tableau impressionniste de notre époque à travers le portrait d’une jeune femme, Cassandre Archambault, cherchant sa place dans le monde et interrogeant son identité et sa relation aux autres. Elle parcourt fiévreusement des dizaines de kilomètres juchée sur son vélo d’appartement, sous les toits de Paris et livre en un souffle ses craintes et espoirs.

Ce seul en scène de la comédienne Manon Kneusé, écrit et dirigé par Nathalie Fillion, tient à la fois du monologue éminemment théâtral et de la performance physique et pulsionnelle qui donne à entendre à travers ses rires, ses pleurs, ses cris et sa rage toute la vibration d’une génération en quête d’identité : celle des enfants du milieu des années quatre-vingts. Cassandre des temps modernes, figure tragique du savoir indicible, elle chante la folie d’être au monde et incarne un questionnement existentiel polyphonique sur le déterminisme et le libre arbitre ; impertinente, elle explore et révèle avec fracas nos petitesses et nos grandeurs quotidiennes, nos aspirations et notre quête de sens.

Texte et mise en scène Nathalie Fillion Avec Manon Kneusé
et la voix de Sylvain Creuzevault Chorégraphie Jean-Marc Hoolbecq Lumière Jean-François Breut Adaptée par Nina Tanné Son Nourel Boucherk Construction décor Ateliers du Théâtre de l’Union — Alain Pinochet, Claude Durand Réalisation costumes Ateliers du Théâtre de l’Union — Noémie Laurioux Scénographie Nathalie Fillion Conseils scénographiques Charlotte Villermet Production Théâtre du baldaquin, Théâtre de l’union — Centre Dramatique National du limousin, Théâtre

du Nord — Centre Dramatique National, Lille/Tourcoing — Hauts-de-France — avec le soutien de la Chartreuse — Centre National des écritures du spectacle/Villeneuve-lès-Avignon, CNES et de faits & gestes (accueil-studio au foyer de Marminiac)

— Projet bénéficiant du dispositif d’aide à la coproduction de la région Nouvelle-Aquitaine, texte à paraître aux éditions les Solitaires Intempestifs spectacle créé le 7 mars au Théâtre de l’Union — Centre Dramatique National du Limousin