RESIDENCE D'ARTISTES

Magali Montoya

Cie Le Solstice d’Hiver

Février 2022

Dans une série de conférences données en 1928 dans deux collèges de femmes à Cambridge, Virginia Woolf interrogeait les conditions matérielles et de vie limitant l’accès des femmes à l’écriture et plus généralement la place des écrivaines dans l’histoire littéraire. Recueillis dans l’essai "Une chambre à soi" publié en 1929, les textes de l’écrivaine britannique tiennent une place importante dans l’histoire du féminisme. Magali Montoya s’empare de la ligne de force du texte qui réside dans son interrogation quant à l’essentiel vital. Elle voit dans cette problématique une dimension universelle qu’il convient de réinterroger à chaque époque : qu’est-ce qui est essentiel pour que l’individu s’épanouisse? Comment laisser dans son existence et la construction de soi une place à cet essentiel ? Mettant en miroir le texte de Virginia Woolf et des récits croisés au cours der encontres et d’ateliers chez l’habitant à Magnanville, Magali Montoya élabore un spectacle comme une quête du bonheur, du sens de nos vies et une ode à la liberté.

Laureen Champagne-Aubry

Compagnie 98799

du 28 février au 5 mars 2022

Avec son projet "Le Confetti Oublié", Laureen Champagne-Aubry explore l’histoire mal connue de l’Île Clipperton, atoll minuscule et inhabité, considéré parfois comme le plus isolé du monde, et unique possession française du Pacifique Nord. L’île de La Passion — comme on l’appelle — fut pourtant au début du XXe siècle le théâtre d’une lutte de souveraineté entre le Royaume-Uni, les États-Unis, le Mexique et la France et le lieu de l’histoire insolite mais non pas moins tragique des “Oubliés de Clipperton”. Agençant les archives qu’elle inventorie depuis 2016, Laureen Champagne-Aubry élabore un théâtre documentaire où se mêle à de multiples matériaux — documents, maquettes, vidéos — le récit, porté par cinq comédiennes, de l’atoll oublié. La résidence au Colombier sera l’occasion pour l’équipe de travailler au plateau sur l’écriture scénique de ce drame historique et d’en faire la caisse de résonance des grandes questions écologistes et féministes contemporaines.

Brigitte Seth & Roser Montlló Guberna

Cie Toujours après minuit

du 25 mars au 30 avril 2022

Avec "Odisea, nos voyages avec vous", Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna ont mis en place un dispositif original de création lors de résidences précédentes aux Ateliers Médicis de Clichy-sous-Bois et au Théâtre de la Poudrerie à Sevran.
Les artistes ont demandé aux participants de venir avec des textes, extraits de livres, poèmes, histoires, chansons… des mots, en somme, qui les touchent ou leur sont chers. À partir de ces propositions et des échanges inter-subjectifs suivirent se dessina le corpus hétéroclite d’un spectacle inédit. Les apports de chacun — qu’ils relèvent du rire ou des larmes, des drames ou des fêtes — constituent ainsi soit l’enveloppe sonore, soit la partition chorégraphique, soit la logosphère d’un spectacle à la croisée de la danse et du théâtre. La résidence au Colombier sera consacrée à la mise en lumière et l’adaptation scénique du spectacle avant sa présentation en salle.