@Le Colombier-Théâtre de Magnanville

Rue de la Ferme - 78 200 MAGNANVILLE

  • Facebook Clean

Depuis plusieurs années, Le Colombier Théâtre de Magnanville tisse des liens étroits avec les acteurs territoriaux et cherche sans cesse à développer et renouveler des partenariats afin d’accompagner la dynamique géosociale, structurelle et culturelle du territoire. L’idée s’est vérifiée selon laquelle il est nécessaire de mettre en partage nos savoir-faire et nos compétences afin de parvenir à créer les conditions propices à la création et à la rencontre entre les publics, les artistes et leurs oeuvres. Le développement de projets communs et partagés est le meilleur moyen pour tisser des liens sensibles entre les différents acteurs culturels et les habitants d’un territoire et de placer la diversité et le vivre ensemble au coeur de nos pratiques, de nos espaces et de nos organisations.


Cette volonté de mener des actions en lien ou en complémentarité avec d’autres structures du spectacle vivant et des arts visuels de notre environnement régional ou avec des acteurs locaux nous amène à collaborer de saison en saison avec des festivals comme Blues-sur-Seine, Odyssées-en-Yvelines ou Les Images Vagabondes ; tout comme avec Le Théâtre de la Nacelle dans le cadre de sa saison Hors les murs, ou encore l’événement Premières Scènes créé et pérennisé par Le Colombier depuis trois saisons lors duquel se croisent sur la même scène des élèves de plusieurs écoles du territoire. Cette nouvelle saison poursuivra cette dynamique qui permet d’inscrire, au coeur du projet programmatique du Colombier, l’ouverture vers d’autres disciplines ou d’autres visions du monde.

 

S’inscrire sur un territoire, c’est également sortir de ses propres murs pour offrir une autre forme de rencontre entre les publics et les artistes et inventer de nouvelles modalités de partage des oeuvres. C’est ainsi que Le Colombier renouvelle l’expérience du théâtre en appartement en proposant cette saison Les Apéros Polars de Didier Ruiz. Cette saison, sera également lancée l’expérience du théâtre en établissements scolaires avec la forme de spectacle-médiation créé par Ahmed Madani et intitulé Au non du Père.


S’inscrire sur un territoire, c’est enfin instituer des partenariats avec l’Education Nationale et les écoles de nos villes en y associant d’autres structures associatives, civiles ou collectivités territoriales dans une optique intergénérationnelle afin de permettre la mise en place d’un nécessaire projet d’éducation artistique et culturelle. Protéiforme, ce projet doit permettre d’une part, la fréquentation régulière des spectacles par les plus jeunes, mais surtout donner à tous la possibilité d’un espace d’expression par la pratique artistique ou par l’invention et l’émergence de projets culturels nouveaux.